NÉOLIA Notaires - Stéphane FRAPPIER, Arnaud SALVETAT, Nicolas TEXEREAU, Anne-Hélène BIOTTEAU et Antoine BARANGER - Notaires - CHOLET CEDEX

L'office

Bonjour et merci d'être venu sur le site de NÉOLIA Notaires.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de venir lire ces quelques lignes destinées à nous permettre de vous présenter notre entreprise, nos missions, les notaires et leurs collaborateurs.

Notre entreprise comprend 5 notaires associés, 2 notaires salariés, 44 collaborateurs dont 3 notaires assistants (diplômés notaires).

Elle est organisée autour de deux pôles principaux d'activités  :

  • Le droit de la famille (contrats de mariage, pacs, successions, testaments, donations, donations-partage,divorce,...)  géré par 8 collaborateurs avec pour responsable Mélanie CAILTON-TARIMY, notaire salarié,
  • Le droit immobilier (ventes, prêts, promotion immobilière, lotissements, co-propriétés, collectivités locales, bailleurs sociaux, droit rural,...) et le droit des affaires (créations et transmissions d'entreprises et de sociétés, fonds de commerce, baux commerciaux,...) gérés par 12 collaborateurs avec pour responsable Elisabeth TESSIER,.

S'y ajoutent, des services spécialisés :

  • Un service d'estimation et de négociation immobilière géré par Nicolas MANCEAU assisté par Valérie CELEREAU. 

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant les biens actuellement en vente à l'Etude : http://www.immonot.com/recherche-annonces-par-notaire/0000012517/Mes-Stephane-FRAPPIER-Arnaud-SALVETAT-Nicolas-TEXEREAU-Anne-Helene-BIOTTEAU-et-Antoine-BARANGER.html

Notre service de négociation immobilière se tient à votre entière disposition afin de vous accompagner dans votre projet de vente ou d'acquisition, n'hésitez pas à nous contacter !

  • Un service d'organisation du patrimoine et de fiscalité géré par Yves BATARDIERE
  • Un service de gestion locative géré par Valérie CELEREAU
  • Un service d'avant contrats (c'est-à-dire les accords initiaux entre un vendeur et un acheteur qui se concrétisent par une promesse de vente notariée). Elodie OUHEMMOU en est la responsable,
  • Un service médiation géré par Me Stéphane FRAPPIER,

Qu’est-ce que la Médiation ?

La Médiation est un processus amiable et confidentiel de résolution des conflits.

Il s’agit d’un processus structuré car conduit par un professionnel formé et pratiquant les techniques de la médiation. Ce professionnel est appelé « Médiateur ». Il est indépendant, neutre et impartial.

L’objectif du médiateur est, quel que soit le domaine du conflit, d’assister les parties pour les aider à trouver une solution au différend qui les oppose.

La solution trouvée, par les parties elles-mêmes, accompagnées du Médiateur, prend en compte leurs intérêts respectifs, quelques soient leur nature, et met fin au différend.

Quels sont les AVANTAGES  de la Médiation ?

1 – Gain de temps et d’énergie.

En effet, un procès dure plusieurs années. Une médiation est un processus rapide et un accord peut être trouvé en quelques séances.

2 – Construire librement un accord.

Chaque partie participe de son plein gré à une médiation. Aucune solution n’est imposée. Elle résulte des échanges que le médiateur favorise. Il n’y a pas de perdant en médiation, c’est « satisfait – satisfait ».

3 – Efficace, confidentiel et peu coûteux

Dans un espace confidentiel, la solution va être recherchée sans contraintes, ni aléa judiciaire. Le coût de la médiation est modeste et toujours prévisible.

Et des services généraux (comptabilité, formalités et ressources humaines)

Créée en 1968, pionnière des sociétés regroupant plusieurs notaires, notre entreprise assoit ses missions de services sur les valeurs fondamentales suivantes :

1/ Une forte orientation clients

2/ La qualité et le professionnalisme

3/ L’honnêteté

4/ La modernité

5/ Une attention à nos collaborateurs

Une forte orientation clients

La satisfaction de nos clients est un objectif permanent. Etre à leur écoute et à leur service, montrer que nous sommes utiles, dévoués, disponibles et réactifs.

Par la qualité des relations que nous entretenons, nous favorisons deux composantes essentielles de notre métier : la confiance et la fidélité.

Qualité et Professionnalisme

La qualité des prestations se réfère à des critères communs de conformité que nous désirons élevés. Le respect des engagements et le développement des compétences s'inscrivent dans un processus d'amélioration permanente.

L’honnêteté

Les notaires sont attachés aux valeurs de la profession : respect de la déontologie, rigueur, loyauté et honnêteté.

La modernité

Nous sommes attentifs aux innovations qui détermineront le développement de nos activités et l'efficacité de notre organisation.

L'agilité et l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication sont des gages de notre adaptation permanente aux besoins de nos clients.

Une attention à nos collaborateurs

Nous souhaitons être attentifs à leurs souhaits et à leur bien-être au travail. Nous souhaitons cultiver en particulier le respect mutuel, l'esprit d'équipe et la qualité des relations humaines qui contribuent à l'épanouissement, à la responsabilisation et à la participation de tous.

Vous l'avez constaté, l'humain est au centre de nos valeurs et de nos préoccupations. Toute la mission du notaire est tournée vers des hommes et des femmes vivant, le plus souvent, des moments forts de leur existence. Et nous portons fort le souci d'apporter aux questions posées des réponses juridiques adaptées.

Il ne faut jamais hésiter à venir s'informer; le notaire est un professionnel du droit accessible. Son coût d'intervention est bien moins élevé qu'on l'imagine souvent. Sa mission est de mettre le droit à la portée de tous et de l'appliquer aux situations qui lui sont soumises en veillant, de par son statut d'officier public et ministériel, au respect des droits de chacun (1).

Prenez contact avec nous par téléphone, courriel ou en venant tout simplement nous voir...

(1)

Le notaire est un juriste investi d’une mission d’autorité publique. Il prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il exerce ses fonctions dans un cadre libéral.

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Le Notaire est un officier public établi pour recevoir les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique pour en assurer la date, en conserver le dépôt, en délivrer les copies exécutoires et expéditions (ordonnance du 2 novembre 1945).

Le notaire, officier public

Nommé par le ministère de la justice, le notaire est un officier public. Il agit pour le compte de l’Etat. Famille, immobilier, patrimoine, entreprises, rural, collectivités locales... il intervient dans l’ensemble des domaines du droit. Il établit des actes authentiques, revêtus du Sceau de l’Etat, pour apporter la sécurité dans les contrats. Le Notaire exerce sa mission sous le contrôle du Procureur de la République.

Le notaire, rédacteur des actes et conseil des parties

Adaptés à chaque situation, les actes établit par le notaire répondent au but recherché en fonction des règlementations applicables. En tant que conseil, il vous éclaire sur vos droits et obligations, les conséquences du contrat et attire votre attention sur les points susceptibles de présenter des difficultés.
Son obligation d’information et de conseil peut même le conduire à vous inciter à renoncer à l’opération ou à modifier ses conditions de réalisation.

Le notaire, professionnel libéral

Investi de l’autorité publique, le notaire exerce ses fonctions dans un cadre libéral. Il assure ainsi une forme moderne de service public sans coût pour l’Etat, puisqu’il assume la responsabilité de l’organisation et de la gestion de son office, dans le respect des textes régissant la profession.

Quand faire appel à un notaire ?

Vous ferez appel à un notaire pour obtenir un acte authentique et bénéficier de ses conseils et avis. Pour votre sécurité, la loi prévoit que certains actes, en raison de leur complexité ou de leurs conséquences, doivent obligatoirement être établis par un notaire (ex : donation d’immeuble, hypothèques...).
Vous pouvez recourir à un notaire alors même que l’acte notarié n’est pas obligatoire. Vous bénéficierez alors de son assistance et des garanties liées à son intervention.

Une tarification règlementée

Le calcul de la rémunération du notaire est réglementé par le décret du 8 mars 1978.

Le coût d’un acte notarié comprend :

  • les taxes que le notaire est tenu de percevoir et de reverser à l’Etat et aux collectivités locales pour le compte de son client (80% des frais). Elles varient selon la nature de l’acte et du bien
  • les déboursés (frais et débours) que le Notaire a engagés pour votre compte pour l’obtention de pièces et documents nécessaires à l’établissement de l’acte (10% des frais)
  • la rémunération du notaire, constituée des émoluments tarifés fixés par décret, et éventuellement d’honoraires pour tous les actes dont le décret prévoit que la rémunération est librement convenue entre le notaire et son client (10% des frais)

En fin d’opération, le notaire doit vous remettre une note détaillée des droits, taxes, frais, débours, ainsi que de ses émoluments.

 

Labels, certifications et réseaux

Office ayant désigné un correspondant Informatique & Libertés

Office ayant désigné un correspondant Informatique et Libertés